Circonscription Auxerre 3
Accueil  >  Ressources pédagogiques  >  PEDAGOGIE > Matériel en Histoire des arts et pratiques artistiques

Rubrique Matériel en prêt

Matériel en Histoire des arts et pratiques artistiques

Le 10 février 2012

Littérature  : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-Vignod, collection Junior (25 exemplaires) + image.

La Danse macabre et l’église St Germain de la Ferté-Loupière : Malle-ressources Histoire des arts et pratiques artistiques.

Cet outil propose des supports didactiques et pédagogiques permettant :

• la rencontre sensible et raisonnée de ces deux œuvres du patrimoine local en ateliers
  • la mise en réseau avec des œuvres de même thématique
  • la pratique plastique éclairante de l’ocre

Supports pédagogiques

Pour réservation, renseignements complémentaires et conseils à la mise en œuvre, contacter :
Mr SYDA Christophe, CPS arts visuels au 06 08 37 31 68 ou par courriel pointart89@ac-dijon.fr

Découvrir des chefs-d’œuvre du Louvre : Cette malette s’adresse aux élèves de cycle 3 et permet d’accompagner et d’enrichir la mise en œuvre des programmes d’Histoire des Arts. Les démarches proposées privilégient la rencontre sensible avec des œuvres du Musée du Louvre. Elles concourent à l’acquisition d’une culture patrimoniale et artistique partagée tout en favorisant une approche transdisciplinaire.

Cliquer sur l'image pour lire la vidéo

La mallette comprend :

• un guide de l’enseignant avec un dossier documentaire et des pistes pédagogiques pour chaque œuvre
  • 10 posters des chefs-d’œuvre étudiés (voir liste ci-après)
  • 4 séries de 30 cartes reproduisant les œuvres mises en réseau autour des œuvres principales
  • un cédérom contenant toutes les ressources visuelles et textuelles à imprimer ou vidéo-projeter pour la réalisation des activités en classe

Présentation détaillée de la mallette

Remarques et propositions pédagogiques départementales autour de cet outil

Visiter le site officiel du Musée du Louvre et le site des éditions du musée du Louvre

Listes des chefs d’œuvres étudiés :

• Amphore du peintre de Diosphos, céramique grecque, Ve siècle av. J.-C.
  • Le Don du cœur, tapisserie, XVe siècle
  • La Joconde, Léonard de Vinci, XVIe siècle
  • L’Esclave rebelle, Michel-Ange, XVIe siècle
  • L’armoire Boulle, marquetterie XVIIIe siècle
  • Le Gobelet d’argent, Chardin, XVIIIe siècle
  • Souvenir de Mortefontaine, Corot, XIXe siècle
  • La Liberté guidant le peuple, Delacroix, XIXe siècle
  • Le surtout du service particulier de l’Empereur, Manufacture de Sèvres, XIXe siècle
  • La Pyramide du Louvre, Peï, XXe siècle

Histoire des Arts - Archéologie  : boîte contenant des mobiliers lithiques et céramiques du paléolithique à la période gallo-romaine.

Pour tous renseignements concernant ces prêts, contactez les conseillers pédagogiques de la circonscription :

Conseillère pédagogique généraliste Katia Christ 03 86 72 20 54
Conseiller pédagogique EPS Nathalie Hutin 03 58 43 80 44