Circonscription Auxerre 3
Accueil  >  Matériel en prêt > Malle pédagogique Moyen âge

Rubrique Matériel en prêt

Malle pédagogique Moyen âge

Le 16 juin 2020

Le Moyen Age de Charlemagne au début du XIIIe siècle à travers l’abbaye

Malle pédagogique à emprunter « Le Moyen Age de Charlemagne au début du XIIIe siècle à travers l’abbaye » (du cycle 2 au cycle 4)

Malle élaborée par Katia Christ, CPC Auxerre 3 et Frédéric Christ, professeur agrégé de Lettres Classiques

Parler de l’abbaye permet d’approfondir les connaissances autour de Charlemagne, de comprendre la notion d’empire carolingien mais aussi d’aborder l’école, l’écriture, la féodalité, les techniques de construction, …

La malle est particulièrement adaptée aux programmes de CE2, CM1, 5e. Elle peut être utilisée avec des élèves plus jeunes pour appréhender l’écriture et l’étymologie par exemple ou quelques techniques de construction.

La malle est constituée d’une partie numérique de présentation de l’abbaye et des différentes fonctions monastiques et d’une partie format papier (dossier enseignant) comportant une présentation de cette malle, des activités pour les élèves (défis mathématiques, activités tournées vers l’écriture), des idées de sortie dans l’Yonne destinées à mettre en valeur la richesse de notre patrimoine, des reproductions de documents des Archives départementales, transcris et traduits, etc. Une progression est proposée pour guider l’utilisation.
Y sont aussi proposés un herbier médicinal, du matériel d’écriture (papyrus, véritable parchemin, stylet, ...), des reproductions de matériel de construction (corde à 13 nœuds par exemple), des ouvrages à destination des élèves ou des enseignants.
Un jeu de réinvestissement autour de l’abbaye clôt le projet.

Diverses modalités d’utilisation :
• en amont d’un travail sur le Moyen-Age
• après avoir abordé Charlemagne et avant de travailler sur les Capétiens ; 2 séances de 45’ par exemple
• en parallèle d’un travail sur le château-fort, les constructions au Moyen-Age, les paysans et les seigneurs, l’art roman / l’art gothique, la musique médiévale …
• avec le groupe classe ou en ateliers

Possibilité de garder la malle 6 à 7 semaines (une période).

Personne à contacter : Katia Christ cpcaux3@ac-dijon.fr 03 86 72 20 54